Biographie
Née à Tirana (Albanie), Blerta Zhegu débute ses études de chant, dans son pays, auprès de Nina Mula (mère et professeur de la soprano Inva Mula). Ensuite elle se perfectionne au Conservatoire Claudio Monteverdi de Bolzano (Italie) et au Conservatoire « Darius Milhaud », Aix en Provence. Pendant ces années, elle complète sa formation auprès de Nathaniel Brodsky (ancien soliste de l'Opéra de Chicago et du Métropolitain Opéra of New York). En dehors d’une formation universitaire, elle suit divers Master-classes d’artistes tels que Leo Nucci, Renato Bruson, Bruna Baglioni, Donata D'Annunzio Lombardi, Didier Laclau Barrere, Luciana Serra, Sophie Koch, José Van Dam, Yvonne Minton, Inva Mula, Ermonela Jaho, Monique Zanetti, Enzo Tel, Claudia Rueggeberg, Claudine Ducret, Jean Philippe Lafont.
​
Sa carrière professionnelle commence sur la scène du Théâtre Municipal de Bolzano avec Lucy (The Telephone de G. Menotti). Elle enchaîne, ensuite, une série de concerts aux théâtres de Sienne, Vicenza, Rovigo, Bolzano, puis interprète une autre Lucy, « L'Opéra de quat ‘sous » de K.Weill», au Théâtres de Livourne, Pise et Lucca.
De retour en Albanie, elle est ensuite engagée dans plusieurs productions et concerts du Théâtre National de l'Opéra de Tirana. Depuis, elle collabore avec directeurs comme Michel Plasson, Emmanuel Plasson, Vittorio Parisi, Eddie de Nadai, Roni Porat, Hugues Reiner, Nathalie Marin, Oleg Arapi, Emir Saul, Edmond Doko, Samuel Jean, Alvise Casellati, Valerio Galli, Gianna Fratta.
En novembre 2012, elle est invitée à Quito (Equateur) pour chanter la 4ème Symphonie de Mahler.
Pendant la saison 2013-2014, elle est Stagiaire au CNIPAL (Centre National d’Artistes Lyriques). Depuis elle se produit à l’Opéra de Marseille, Grand Opéra d’Avignon, Domaine d’O de Montpellier, `Opéra de Vichy (Vichy), l`Auditorium Campra, le Pavillon Vendome, la Place d’Albertas, Hôtel de Ville d`Aix en Provence, Hôtel Olivary (Aix en Provence), Temple Grignan (Marseille), Auditorium du Petit Palais, Auditorium de la Cité de La Musique, Theatre le Palace, Hôtel Bedford (Paris), BOZAR (Bruxelles), Ambassade de Roumanie (Berlin) ect . En décembre 2014 elle fait son début au Theatre Coccia de Novara dans le rôle principal de Valeria, dans “Il Canto dell’Amore Trionfante” de Paolo Coletta, rôle qu’elle reprendra en juin 2016 au Kosovo et en juillet 2015 elle fait partie de la sélection de l’Académie Internationale de Musique Française Michel Plasson avec, au programme, un concert au Domaine de Regismont le Haut.
Récemment, elle était soliste dans plusieurs concerts-présentations du Festival d’Art Lyrique de Aix en Provence et au Festival de Colmar et dans son Concert Récital dans l’Institut Italien de l culture, Paris. En juin 2018 elle a participe au prestigieux Gala « Musique en fête» au Chorégies d'Orange » et en direct sur France 3 et Radio Classique.
En 2019 elle sera la protagoniste de l'opera "Si" de Mascagni et Musetta de "La boheme " de Puccini dans les Théâtres de Livourne, Pisa et Lucca, Norina dans "Don Pasquale" au Théâtre Philharmonique de Verone et Belinda dans "Didon et Énée" au Centre de la Culture , Amphitheatres de El Jem, Oudhna, Kelibia et Sousse en Tunsie.
Le 13 novembre 2019, elle a chanté le sopran solo dans le Requiem de G.Verdi, en honneur aux victimes du Bataclan, dans l'Eglise Saint-Sulpice et en 2020 elle a chanté le soprano solo dans deux création mondiales: Le "Requiem" de Bruno Gousset et "La voix des oceans" de Antonio Santana à l’église de la Trinité à Paris.
​
En 2021 elle a débuté la comtesse Almaviva des "Nozze di Figaro" au Château d'Harcourt, le soprano solo dans la Messe en C et le Requiem de W.A.Mozart.
En 2022 elle a enchaîné plusieurs Récitals en collaboration avec le pianiste Daniel Propper et en 2023 a débuté le rôle de Leyla ( Pêcheurs de Perles ) à l'opéra de Tashkent.
​
Blerta Zhegu est gagnante de différents prix comme : le 1ère Prix au concours « ArsKosova »Kosovo, le Prix Spécial du Jury au « VI Rassegna Concertistica » in Montichiari, Italy et le 3ème Prix au concours « Trofeo la Fenice »Seravezza, Italie.